ITW AJ FRANK LELO : COACH PLA

De LSC | Dans Actualités, Evénements, Informations | le 8 juillet 2015

Frank, merci de nous répondre pour cet ITW :

-D’où viens ta passion du basket? Quel est ton parcours?

Je suis né en Angola. Dès mon plus jeune âge, je suis parti au Portugal où j’ai pratiqué les sports de combat (ju jitsu bréslien) et l’athlétisme.

J’ai commencé le basket à 13 ans. J’ai eu la chance de jouer en sélection U16 de l’Angola.

Ensuite, je suis parti en France à 15 ans. J’ai continué le basket à Levallois en U15 Région (avec le coach Bernard Heissel), puis en U18 France (avec le coach Sébastien Laville).

J’ai pu participer aussi aux trainings des Pros avec Sylain Lautié tout en étant joueur de l’équipe Sénior Amateur.

Je suis ensuite parti jouer à Nanterre avec qui on est monté en N3 avec le coach Sébastien Laville puis avec à Besançon en Espoirs.

lelo f u13 92

J’ai rencontré ensuite quelques problèmes de santé. J’ai donc fait un break dans le basket. Lors de cette période, j’ai pu continuer mes études en BTS Eco construction puis en licence.

Passionné par le basket, je suis revenu au PLA en tant qu’apprenti tout en passant des diplômes de coachs.

C’est une chance pour moi de pouvoir passer les diplômes BPJEPS SPORTS BASKET APT tout en étant au club.

Je remercie Rodrigue de m’avoir donné cette opportunité.

Durant ces deux saisons, j’ai été coach principal des U13 92, secondé sur cette fin de saison avec Damir, coachs loisirs U13, U15, U17/U20 avec Benoit Gomis ainsi que quelques trainings avec Isabelle la coach des U15 FRANCE.

J’ai aussi eu  un role avec les u18 FRANCE la saison passée où j’ai pu assister Rodrigue sur certains trainings et au début de cette saison avec Stevy.

J’ai pu aussi observer et travailler avec Emmanuel Pinda (coach Espoirs) et Alexandre Kossmann (Préparateur Physique) notamment lors de la préparation de pré-saison.

De ce fait j’ai acquis de l’expérience et ainsi été de l’intérieur dans le centre de formation du PLA.

De plus, j’ai aussi participé en tant que coach aux Ecoles Municipales de la ville de Paris et aux Mercredi du Sport.

Ce fut très enrichissant d’un point de vue personnel. J’ai en effet rencontré d’autres coachs et publics différents avec divers expériences et ainsi pu échanger.

En résumé, j’essaye d’enseigner aux jeunes licenciés du club des valeurs de respect et de rigueur quelles que soient les catégories.

Certains d’entre eux, loisirs comme compétition, ont pu participer au camp de Venise avec Claudia, une belle initiative pour les enfants du club de partir à l’étranger.

u13 venise

(photo ci-dessus des jeunes du PLA partis à Venise la semaine du 29 juin au 4 juillet.)

Cette saison 2014/2015, j’ai consacré beaucoup de temps à la validation de mon diplôme qui va me permettre d’exercer.

Félicitation Frank pour ton diplôme!!!!

Peux tu revenir sur les missions dans ces catégories  ?

La catégorie loisirs permet à chacun de découvrir le basket et que tous les licenciés et le coach prennent du plaisir.

Quelques passerelles ont bien fonctionné entre loisirs et compétition notamment dans la catégorie U13.

Les fondamentaux, la formation individuelle et collective sont les bases de mes trainings.

As tu un exemple?

Je donne l’exemple de Lancelot qui a débuté en loisirs, qui est passé avec les U13 92. Il a aussi participé à l’école d’arbitrage et est parti au camp de Venise la semaine passée.

Lancelot est un véritable passionné parmi d’autres à qui je continuerai de transmettre mes compétences et mon savoir faire dans le basket afin qu’il progresse et s’épanouisse.

Félicitations, bravo aussi à Lancelot !!

-As-tu un message à transmettre ?

Depuis que je suis coach au PLA, j’ai essayé de transmettre un état d’esprit club, développer le bagage technique des joueurs, assurer les relations avec les parents accompagnateurs/joueurs de l’équipe U13 92 et bénévoles que je remercie. Ils ont su m’encourager quand l’équipe était dans une mauvaise passe en terme de résultats.

-As-tu un coach en particulier qui t’a donné envie d’exercer ce métier? Quel sont tes objectifs d’évolution ?

Thomas Drouot qui a démarré en tant que coach U13 92 comme moi et qui est arrivé assistant pro au club en passant par le coaching des U15 FRANCE, la N3 et maintenant en tant que Head Coach au Havre est un exemple pour moi. Jean Marc Dupraz et Sylvain Lautié m’ont aussi beaucoup apporté dans la culture basket et humainement.

Je souhaiterai à l’avenir coacher au Haut niveau dans les catégories jeunes. Je travaille étapes par étapes pour atteindre ce niveau d’exigence.

J’ai constaté que tu as travaillé en binôme cette saison, (avec Benoit Gomis pour les loisirs et U13 92 ainsi qu’avec Damir pour les U13 92 en fin de saison).

Peux tu nous dire ce qu’ils t’apportent dans et en dehors du terrain ?

Oui c’est vrai, j’apprécie beaucoup de travailler avec Benoit et Damir. Les effectifs en U17/U20 loisirs et U13 92 sont très conséquents.

Pour Benoit, jeune coach, ce dernier a une culture basket, il est très concentré avec les enfants et transmet une discipline à chacun.

Nous arrivons parfaitement à nous coordonner sur les séances.

Avec Damir, ancien joueur pro « Yougo » qui a eu une carrière en Europe,  celui-ci m’apporte des conseils et des détails sur les grands pays Européens en terme de technique, méthodes et de discipline.

Ces deux coachs « vivent », sont directs et passionnés de basket.  Ils m’apportent beaucoup et je partage leur passion.

Pour finir cet ITW, qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la saison prochaine et à l’avenir ?

De la réussite dans tous mes projets, monter d’un cran  et au niveau supérieur avec les U13 92 la saison prochaine, ainsi qu’à long terme coacher une équipe Elite.

Merci à toi Frank! C’est un plaisir de travailler avec toi!

Bonne chance dans tes nouveaux projets.

LELO F

Pas de commentaire pour "ITW AJ FRANK LELO : COACH PLA"