De LSC | Dans Informations | le 25 août 2014

gaston ousmane

Gaston, Ousmane, Pourriez vous revenir sur vos parcours respectifs?

Gaston : Je suis né à Paris, puis je suis parti en Picardie à Nogent Sur Oise de U13 Région à Sénior.
J’ai pu apprendre mes gammes en tant qu’assistant U15 France tout en continuant à jouer en Excellence Région.
A 22 ans j’ai changé de club pour Sarcelles ou je coachais des U15 et était entraîneur assistant et joueur en Honneur Région.
J’ai été alors titulaire du diplôme d’entraîneur jeunes juniors.
A 24 ans, j’ai rencontré Alban Le Bigot Conseiller Technique Régional et coach U18 France à Charenton. Je suis devenu son assistant à Charenton.
Aujourd’hui , je coache les U15 Région du PLA, ainsi que deux autres équipes, l’une en excellence région et suis toujours assistant U18 à Charenton.

Ousmane : J’ai commencé en U9 au club. Un jour j’ai rencontré JBAM à Levallois et j’ai voulu suivre son parcours de joueur. Il était très travailleur et vraiment super accueillant.
C’est vraiment super qu’il soit à nouveau au club.
Mon frère Elhadj m’accompagnait au match et j’ai tout de suite aimé!!!
J’ai joué avec le PLA en U11 avec Cédric, u13 avec Alexandre et maintenant je suis arrivé en U15. On a toujours gardé le même groupe depuis le début et on se retrouve aussi en sélection.
Je vais intégrer cette saison le pôle ile de france. Je démarre lundi 25 août.

Quelles sont vos ambitions cette saison?

Gaston : Etre sur le podium en fin de saison, gagner un maximum de matchs et faire progresser chaque joueur individuellement.
Je souhaite découvrir aussi le club du Paris Levallois Association et ainsi parfaire mon expérience de coachs au sein de ce club.
Je passe par ailleurs le DE cette saison. Je suis perfectionniste et souhaite que chaque joueur puisse s’exprimer dans le jeu.

Ousmane : Travailler le dribble, la lecture de jeu, gagner en intensité et en détente, être soudés collectivement et être ensemble pendant les matchs.
Il faut que l’on garde une bonne entente entre nous car on s’amusait beaucoup tout en travaillant dur avec mes coéquipiers

On a pu observer la saison passée votre état d’esprit. Vous vous encouragiez tout le temps. Nous souhaitons à tout ce groupe de garder cet état d’esprit pour cette nouvelle saison!

Comment se passe la préparation physique?

Gaston :
La préparation physique est dure pour les joueurs. Les U15 REGION ont pu travailler avec les U15 France lors de cette première semaine d’entraînement. (18 au 23 août)
Ils assimilent aussi quelques fondamentaux défensifs et offensifs et doivent rester concentrés et à l’écoute des consignes afin d’être le plus performants possible.
La transition U13/U15 est très importante. Isabelle insiste beaucoup sur ces éléments en ce début de saison.

Ousmane :
Oui c’est assez dur physiquement, on travaille beaucoup et j’apprends quelques principes et déplacements en attaque et en défense.

Ousmane, comment envisages-tu la suite et l’avenir plus globalement ?

Bien j’ai deux objectifs : devenir basketteur de très haut niveau et continuer à travailler à l’école. J’ai pour exemple mon grand frère Elhadj qui me conseille et m’oriente beaucoup dans le basket mais aussi avec l’école.

(Elhadj a joué au club depuis U13 et a eu un très beau parcours au sein du PLA en tant que joueur en U15 france (génération champion de France avec Coach Isabelle en 2011), U18 France avec Rodrigue et U20 Région avec Rico . Elhadj était aussi au pôle lors de la saison 2010/2011 lors de sa dernière année U15.  Il va donner priorité cette année à ses études : il intègre en effet une classe préparatoire)

Je souhaite aussi intégrer l’équipe de France en catégorie jeune et continuer à progresser afin d’arriver joueur Pro.
Merci à vous deux, bonne saison à vous deux et beaucoup de réussite dans vos projets!!!

1 Commentaire pour "ITW croisée : A la découverte de Gaston Djiba, coach U15 Région et Ousmane Diallo, joueur U15 au PLA"

• hajj a dit:

20 octobre 2015 à 08:29 - Répondre

bonjour,excellent article.
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les associations A la découverte de Gaston Djiba, coach U15 Région et Ousmane Diallo, joueur U15 au PLA.
    merci pour le partage .