ITW Manu Pinda, Coach des ESPOIRS

De LSC | Dans Actualités, Centre de formation, Interview | le 6 septembre 2017

Ci dessous, vous trouverez l’ITW du coach des Espoirs Manu Pinda :

Manu, pour cette saison, quels sont les changements ?

Tout d’abord, l’arrivée dans le Staff de Romain Zwicky  à temps plein au club en tant qu’assistant et coach U18 France.

Autre évolution : nous avons un nombre de joueurs plus élevé au centre de formation U18/Espoirs confondu.

La saison passée, on avait 18/20 joueurs. Cette saison, nous sommes passées à 26/27 joueurs.

Le but est de sortir les joueurs de leur confort, développer la concurrence entre chacun.

Cela permettra aussi de pallier une éventuelle accumulation de blessures et de composer avec un effectif au complet pour chaque match.

Peux-tu évoquer votre mode de fonctionnement  avec Romain Zwicky?

Tout se fait ensemble, on discute des entraînements, de la mise en place des exercices et des matchs.

Il s’agit d’un échange permanent.

On se connait depuis 9 ans maintenant, on travaillait déjà ensemble à Chalon.

L’autre versant dans le centre de formation est le suivi scolaire du joueur.

Quels sont les objectifs cette saison ?

Rester sur notre lancée.

La saison passée, 7 ont eu leur BAC ce qui est à souligner.  La réussite aux examens scolaires est essentielle pour nous.

Quels sont les horaires d’un joueur du centre de formation lors de la préparation de la saison ?

9h 10h30 : Entraînement

11h45 : Repas

15H-16H45 : Traîning

19h : Repas

Pendant le temps scolaire ?

8h 9h entraînement

Ecole

16h 18h Etudes à Cerdan ou 16h 17h à Catherine Labouré (lycée Paris 14)

18h 19h Entrainement – Perfectionnement Individuel

19h 20h Entrainement Collectif

Les matchs amicaux de pré-saison, comment les perçois-tu?

Notre 1er match contre Nanterre a été intéressant. On a joué la semaine passée contre l’équipe N3 du club et ce week-end (8/9 sept), on sera au tournoi ESPOIRS d’Alençon.

Le but est de trouver une identité d’Equipe : défendre avec beaucoup d’intensité et lancer du jeu rapide.

On recherche à s’appuyer sur une base à la fin des matchs amicaux et ensuite au cour de la saison vient le côté basket, la question de la lecture et réflexion dans le jeu.

Quel est l’objectif collectif cette saison ?

Se requalifier au trophée du futur.

Objectif individuel ?

Que chacun progresse et que certains joueurs de l’effectif arrivent aux portes de l’Equipe de France.

Des joueurs de ton groupe s’entraînent et jouent pour certains avec les Pros actuellement, quels conseils as-tu pour eux ?

S’entraîner avec les Pros n’est pas une finalité.  Le fait que le Staff Pro fasse appel à eux est une chance, pour les joueurs mais aussi pour nous coachs.

Il faut qu’ils prennent conscience qu’ils ne sont pas arrivés au sommet.

En quelques mots : rester concentrés sur leur projet initial avec leur équipe  et profiter de s’entraîner tout en grappillant si possible des minutes lors des matchs avec les Pros.

En anecdote, tu as mis en place avec ton ami, coach du centre de formation du PSG Hand, depuis quelques saisons des entraînements amicaux de Hand et Basket entre ESPOIRS.

Est ce prévu cette saison ?

Oui, on repart sur le même principe de deux entraînements annuels, l’un à Levallois pour le Basket et le second à Paris pour le Hand.

Ce projet fonctionne car avant tout il s’agit d’un rapport humain entre nous les coachs qui a pris petit à petit avec les joueurs.

Enfin pour finir as tu un conseil à donner à nos licenciés pour cette nouvelle saison qui démarre ?

Prendre du plaisir

Merci Manu,

Bonne saison

Pas de commentaire pour "ITW Manu Pinda, Coach des ESPOIRS"