Rencontre avec Ruben Lafon, l’un des U13 REGION du P.L.A.

De LSC | Dans Actualités | le 30 janvier 2014

Ruben LAFON (en photo ci-dessus en maillot blanc numéro 5, avec l’équipe U13 Région et son coach Alexandre AUNAVE).

« On m’appelle le dictionnaire du basket » plaisante  sérieusement Ruben, assis sur le banc, du haut de ses douze ans. Il joue au moins 1h30 par jour, presque tous les jours depuis 5 ans pour le club de basket Paris-Levallois Association. « C’est impressionnant, il connaît toutes les équipes, tous les joueurs », témoigne son entourage.

Ruben, les yeux pétillants et bon élève fait partie des 6 U13 sélectionnés du club sur 10 des meilleurs U13 du département des Hauts-de-Seine qui participent régulièrement aux entraînements et compétitions inter-comités cette année. « On est arrivé en minibus de la sélection du 92 » pour le tournoi qui s’est tenu fin décembre à Rouen, raconte-t-il, avec fierté.

Sa rencontre avec le basket ? « On m’a montré, j’ai aimé tout de suite ». Celui qui s’entraîne dur pour améliorer ses performances, a des rêves américains, Chris Paul, TP, la NBA sans oublier son équipe française favorite : le Paris Levallois avec Andrew Albicy. Son père le soutient, sa mère observe sa progression avec bienveillance.

Le garçonnet, songeur, admire « les meneurs ». « C’est difficile d’être un meneur d’homme, mais  j’essaie. Il faut mener les autres pas pour soi mais vers un but pour gagner » explique celui qui a pour meilleur souvenir de joueur, la victoire la saison passée en coupe des Hauts de Seine U13. Ruben développe : « ce jour-là, nous avions la gagne en nous.  Le basket m’a permis d’acquérir cette culture de la gagne et une ouverture aux autres, à mes équipiers, aux adversaires ou arbitres, grâce notamment à l’école d’arbitrage. Je me dis que je peux être à leurs places. De plus, je prépare la plupart de mes matchs avec des fiches sur l’équipe adverse, leurs systèmes, et le meneur d’en face en particulier ».

Ruben ajoute : « Pour que je sois le plus à l’aise possible en match, il faut travailler dur à l’entraînement. Mon objectif fixé de la saison est de gagner à nouveau la coupe des Hauts de Seine et de viser le podium voir le titre avec les U13 REGION en championnat. »

Enfin, le jeune basketteur finit par exprimer son profond respect à Ron Stewart (ancien joueur pro et coach pro du club): « Ron m’a permis de persévérer dans le basket : il m’entraînait même le matin avant l’école une ou deux fois par semaine. C’était une chance pour moi. Je suis allé aussi aux Etats-Unis faire un camp de basket avec lui. »

Bonne deuxième partie de saison à toi ainsi qu’au groupe U13 REGION, coach, parents qui suivent cette équipe tout au long de la saison.

Félicitations pour ton investissement personnel, ta disponibilité et ta participation active à la vie du club!!!

2 Commentaires pour "Rencontre avec Ruben Lafon, l’un des U13 REGION du P.L.A."

• RUBEN LAFON FAN a dit:

28 avril 2015 à 17:24 - Répondre

• RUBEN LAFON FAN a dit:

28 avril 2015 à 17:25 - Répondre

ce petit est trop chaud dans quelques années c est la kraft