Samuel Nadeau, un ancien qui parle ‘vrai’

De LSC | Dans Actualités, Centre de formation, Informations, Nouveautés | le 19 mai 2015

C’est avec beaucoup de sincérité et d’authenticité que Samuel Nadeau, ancien espoir du basket français formé au LSC Basket est venu, sur invitation d’Emmanuel Pinda, partager son expérience du basket avec les jeunes espoirs du Paris Levallois. Parce que dans la vie, Samuel est comme sur le parquet : vrai !

Très attentifs, Cyrille, Etienne, Maxime et les autres, ont écouté les conseils de ce jeune qui était assis sur les mêmes bancs et a partagé les mêmes rêves qu’eux il y a quelques années à peine. Il s’est livré à cœur ouvert sur son expérience de pro, sa passion pour le basket, ses choix professionnels et personnels, ses rêves de NBA, mais aussi sur ses peurs, ses désillusions et les pièges qu’il leur faudra éviter.

Il leur a aussi rappelé aussi l’importance des études (‘et après le basket, tu vas faire quoi ? »), de la persévérance (« si tu le veux vraiment, rien n’est impossible ») et aussi de la fierté de porter les couleurs d’un club qui a une vraie histoire. Un club qui a hébergé des grands noms du basketball, comme Stéphane Lauvergne, Stéphane Bergeron, Wendell Alexis, mais aussi Sacha Giffa, Thierry Zig, Moustapha Sonko et bien d’autres encore. Parce qu’être formé au PL, c’est aussi pouvoir porter les valeurs d’un club presque centenaire et les transmettre aux autres un jour.

En tout cas, quand il parle de carrière basket aux jeunes, il sait réellement de quoi il parle, et on l’écoute. Né en 1982, il fait partie de ‘la génération Parker et Pietrus’. Cadet France à Levallois, il sera aussi présélectionné en équipe de France. Motivé par son envie de jouer en NBA, il rejoindra ensuite le championnat universitaire US avant d’abandonner son rêve américain pour rejoindre le Real Madrid. Plusieurs années après avoir mis un terme définitif à sa carrière de joueur pro, il décidera d’écrire une biographie (rien que pour toi maman) où il raconte son parcours.

Pas de commentaire pour "Samuel Nadeau, un ancien qui parle ‘vrai’"