Gregor Beugnot s’ouvre au Paris Levallois Association

De LSC | Dans Informations | le 21 août 2014

Ce mardi 19 août, le coach de l’équipe professionnel recevait à Cerdan un groupe d’entraîneurs du PL Association afin de les sensibiliser sur l’importance de l’encadrement des jeunes joueurs, un aspect très important pour le club. Témoignages.

greg beugnot intervention

Gregor Beugnot, Entraîneur de l’équipe professionnelle :

« Je suis bien sûr en charge de l’équipe professionnelle du club, mais je suis très attaché à toutes les écoles de formation. Partout où j’ai pu exercer mon métier, je vais voir les entraîneurs travailler, comment jouent les jeunes, leurs potentiels et s’ils maîtrisent les fondamentaux. Peu importe le système de jeu d’ailleurs.

J’ai pu assister à des matchs des jeunes catégories la saison dernière. Et je pense qu’il est important de faire comprendre aux entraîneurs l’énorme responsabilité qu’ils ont avec des jeunes qui sont peut-être des futurs joueurs de notre équipe pro, ou même de notre basket national. Il faut donc impérativement travailler tous les fondamentaux de base de jeu. Indispensable pour tout joueur, peu importe le poste. Car un joueur de grande taille en minime sera utilisé et apprendra à jouer en tant que tel, mais il ne pourra peut-être plus bénéficier de cet avantage dans les catégories supérieures.

Hier, il s’agissait donc d’expliquer la logique aux entraîneurs, avec des exemples en situation. Dans leurs équipes, il y a peut-être un futur grand joueur. Et il ne faut pas passer à côté. Donc nous leur donnons la base de travail à effectuer avec les jeunes. Par exemple, à un certain âge, il est essentiel de travailler la vitesse explosive, car une fois passé ce cap, il est trop tard et nous ne récupérerons jamais les lacunes. Dans ces catégories de jeunes, ce n’est donc pas perdre du temps que de se concentrer sur certains aspects en particulier. Au contraire, on en gagne pour l’avenir. »

Rodrigue Jules-Gaston, Directeur technique du PL Association :

« Cette initiative est issue d’une volonté commune, de la part de l’encadrement du Paris Levallois ainsi que celui du PL Association, de générer une identité commune. Et pour cela il faut une trame de travail qui découle de l’équipe professionnelle et qui soit diffusée à l’ensemble des équipes du PL Association. Nous avons cette volonté de cohérence au sein d’un seul et même club. Si nous parvenons à instaurer cela sur le terrain, alors ce sera une très bonne chose.

Dans une optique de formation, c’est une excellente initiative. Elle permet aux éducateurs de savoir dans quelle direction la formation des jeunes joueurs et les amener vers le haut niveau.

L’intervention de Gregor hier s’est très bien passée. Les liens ont été établis entre les différents acteurs du club. Les entraîneurs échangent très facilement avec lui. Comme il nous l’a dit lui-même : “Nous faisons le même métier“. Il nous a donné sa propre vision des choses, avec son expérience et ses acquis. Les entraîneurs ont été très réceptifs. Il nous a très bien expliqué notre rôle à nous, entraîneurs du PL Association : former nos jeunes, former des joueurs de basketball. L’objectif n’est pas de gagner pour gagner, mais de se concentrer sur nos joueurs pour que lorsqu’ils arrivent chez les pros, ils soient prêts. Maintenant, la prochaine étape est de bien intégrer cette philosophie et de la diffuser à l’ensemble de PL Association. »

Philippe Rieger, Entraîneur des U15 du PL Association :

« Je suis venu avec plaisir. On a senti que Gregor Beugnot a su garder son âme d’éducateur, son âme d’entraineur avec les jeunes, et qu’il souhaite partager sa passion avec nous. Il est totalement en cohérence avec le basketball au sein du club, pour l’avoir vu venir assister à certains matchs des jeunes. Et c’est un plaisir de voir qu’il est arrivé à un si haut niveau de coaching et qu’il reste en phase avec les éducateurs qui travaillent au PL Association. Il n’est absolument pas coupé du travail de terrain effectué dans les jeunes catégories. Cela se perçoit lorsqu’on l’entend nous parler de l’importance des fondamentaux dans ces catégories de jeunes joueurs.

Il nous a apporté ses compétences et son vécu à travers les différentes expériences qu’il a pu acquérir durant son parcours. Il nous a donné des clés très intéressantes pour la formation des jeunes joueurs. Son discours nous explique que chaque catégorie doit être très exigeante sur certains types de fondamentaux afin de passer sereinement le relais aux catégories supérieures et que les joueurs puissent suivre une progression constante et pertinente.

Pour ma part, je serais très heureux de réitérer l’événement. »

Pas de commentaire pour "Gregor Beugnot s’ouvre au Paris Levallois Association"