Interview de Reprise : Bilan Saison 2013-2014 et objectifs du PLA pour la saison 2014/2015

De LSC | Dans Actualités, Centre de formation, Informations | le 18 août 2014

Interview de Jean Paul Celle et Rodrigue Jules Gaston.

 

Q1 : Bonjour, pour commencer, quel est votre ressenti par rapport à la saison 2013-2014 ? Quelles évolutions avez-vous remarqué cette année ?

 

Jean-Paul : En ce qui concerne le plan sportif, on note une petite déception par rapport aux équipes élites, notamment sur leur classement. En vue des groupes dont nous disposions cette année nous nous attendions à mieux. Pour les équipes Espoirs et U18 France, elles étaient majoritairement composées de 2ème années ce qui nous plaçait en position de force en début d’année. De plus ces équipes comportaient de nombreux talents, pour nous le classement final de ces deux équipes ne reflète pas le potentiel de celles-ci.
Rodrigue : Pour continuer sur le plan sportif, parlons des U15 France, qui malgré les nombreuses blessures successives ont tout de même atteint l’objectif fixé qui était d’accéder à la poule A.
Pour toutes nos équipes région, le bilan est satisfaisant, dans le sens où elles ont toutes réussi à atteindre les poules supérieures. Pour les U15 Région on ne peut pas dire que les objectifs ne sont pas atteints (2ème division) car les nombreuses blessures des membres du groupe U15 France ont également eu des incidences sur l’effectif. Beaucoup de joueurs ont coulissé entre ces deux équipes ce qui n’a pas facilité la tâche des entraineurs des deux équipes.
Les équipes qui ont évolué en championnat départemental cette année ont fait de beau parcours. Pour la section levalloisienne, l’ensemble des équipes ont fait bonne figure et se sont bien débrouillées dans des championnats parfois relevés. Pour la section Paris, nos équipes figurent dans les hauts de classement, ce qui demeure satisfaisant.

En ce qui concerne la formation des jeunes, nous devons poursuivre le projet qui est de réussir à amener le plus grands nombres de joueurs dans les équipes supérieures afin qu’ils puissent atteindre le haut niveau. En tant que Paris Levallois Association nous devons faire en sorte que plus de joueurs puissent passer les étapes entre les différentes catégories. Cette année, seulement deux joueurs du groupe U18 France intègreront l’effectif Espoirs de l’année prochaine. De même pour le passage d’U15 France à U18 France. L’objectif est donc de continuer à faire évoluer notre structure de formation afin que plus de joueurs passent ces paliers.

Pour parler des évolutions par rapport à l’année dernière, on a remarqué une amélioration dans la gestion des différentes sections (Equipes élites, compétition et Loisirs). L’ensemble de l’encadrement sportif a mené les différents projets de la bonne manière en continuant le travail effectué durant les années précédentes. Il est important que chaque licencié se sente bien dans la pratique du basket et cela peu importe la section.

 

Q2 : Sur le plan sportif, quelles sont vos satisfactions ? Quels aspects seront à améliorer pour la saison à venir ?
Rodrigue : Nous avons six joueurs du club qui ont été choisi pour faire partie de la sélection régionale U13, et trois pour la sélection U15. Cela démontre que la région reconnait notre travail de formation et qu’elle l’encourage à travers ces sélections. De plus nos joueurs sont des éléments importants au sein des sélections, ce qui représente un véritable élément de satisfaction. Nous soulignons la très bonne saison de la part des U17 Région qui terminent le championnat 1er ex-aequo avec une seule défaite sur l’année.
Un certain nombre de jeunes issus de la formation du club intègreront l’année prochaine les équipes seniors, cela prouve une certaine pérennité au niveau de la formation. Tous ces éléments nous poussent chaque année à poursuivre le développement de notre formation, c’est encourageant.

Jean-Paul : L’aspect passerelle de nos équipes est à renforcer, en effet nous devons fluidifier le passage des joueurs dans les catégories supérieures. Il faut que cela devienne normal au sein du club de passé d’une équipe à une autre sans trop de soucis d’adaptation. Il faudrait aussi que nous nous axions plus sur la formation que sur les résultats de l’équipe (exemple : plus de travail individuel). Et par la même occasion développer les échanges entre les coachs et les différentes équipes pour faciliter ces passerelles et l’intégration des joueurs dans un nouvel effectif.
L’année prochaine sera mise une place une amélioration de la coordination car Rodrigue aura plus de temps pour gérer cela. Sa fonction de directeur technique sera véritablement mise en avant afin qu’il assure la bonne gestion des projets sportifs.
Q3 : Quels projets pensez-vous mettre en place pour améliorer la formation des arbitres, OTM du club ?

Jean-Paul et Rodrigue : Nous allons tenter de renforcer la formation théorique qui nous semble trop légère. Le manque de pratique terrain de nos jeunes arbitres n’est pas bénéfique pour eux. Nous pensons à un projet de tutorat pour que ces derniers apprennent aux côtés d’arbitres confirmés. Cela permettra un meilleur accompagnement des jeunes et une formation plus solide, basée sur la mise en situation.
Mais ce projet nécessite un certain nombre de ressources, comme la disposition d’arbitres confirmés chaque week-end pour épauler ces jeunes.

 

Q4 : Dans quel cursus de formation s’insère l’équipe U20 France qui verra le jour l’année prochaine ?

Jean-Paul et Rodrigue : Cette équipe sera à cheval entre les équipes U18 France, Espoirs et Seniors. Nous considérons les équipes U18 France et Espoirs comme évoluant en haut niveau, ce qui réduit les places dans les effectifs. Pour ne pas laisser de bons joueurs sur la touche, nous proposons une filière moins « professionnelle » mais avec un certain niveau, les équipes seniors.
Le groupe U20 France sera donc une étape intermédiaire pour consolider les acquis de certains ou pour continuer à développer les capacités des autres. L’objectif de cette équipe est d’acquérir de l’expérience, prendre du bagage dans une catégorie ou le niveau sera relevé pour permettre à nos joueurs de progresser. En effet, jouer contre des équipes qui seront plus fortes, plus âgées et surtout plus physiques est un passage difficile mais nous pensons que c’est le bon chemin pour pouvoir prétendre au haut niveau.

 

Q5 : Au niveau des sur classements et des équipes passerelles, quelle est la philosophie du club ? Qu’est-il planifié pour la saison prochaine ? 

Jean-Paul et Rodrigue : Le schéma de l’équipe U20 France reflète bien la philosophie générale du club concernant les passerelles. Pour la première fois, nous avons mis en place le sur classement de tous les U17 première année jusqu’à la catégorie U20. Cela permet d’améliorer la formation en augmentant le niveau d’opposition. Jouer contre plus fort que soit et surtout jouer dans la catégorie supérieure permet d’avoir un aperçu de ce qu’il les attend dans les années à venir et d’être plus exigeant avec soi-même. Dans un autre temps nous projetons de surclasser les joueurs des équipes « élites », car ces joueurs sont voués à évoluer à un bon niveau. Il faut donc qu’ils puissent glisser dans les catégories supérieures durant l’année.
Q6 : Quels sont les objectifs que vous avez fixé pour les différentes équipes de l’Association ?

Jean-Paul et Rodrigue : Pour les Espoirs les objectifs restent les mêmes, c’est-à-dire atteindre le Trophée du futur en fin de saison et faire sortir des joueurs vers le haut niveau.
Les équipes France devront se qualifier pour les groupes A des premières divisions comme elles l’ont fait cette année.En ce qui concerne les U15 Région et les U13 Région, l’objectif principal sera de se maintenir dans les divisions élites. L’autre objectif pour ces équipes est de former les joueurs de manière à ce qu’ils intègrent les équipes élites du club dans les années à venir.

A terme nous aimerions que le groupe U15 Région devienne la réserve des U15 France. Pour les deux autres équipes jeunes qui évoluent en division régionale, les U17 et U20, elles se doivent de maintenir un niveau de compétition et d’opposition assez fort pour que les joueurs continuent à progresser.
Pour cela elles devront réussir à se placer dans la 1ère division régionale. Les équipes Excellence Région, Honneur Région et Anciens ont l’objectif de remonter dans la division supérieure, c’est-à-dire passer en Nationale 3, en Promo Excellence Région et en deuxième division pour les Anciens.

Pour nos équipes département de la section Paris, l’objectif général est qu’elles arrivent toutes dans leurs premières divisions respectives. De même pour les équipes de la section Levallois, notamment pour les U13 92 qui auront une équipe essentiellement composée de 2ème année et qui peut donc prétendre à une belle saison en 1ère division.

En ce qui concerne l’Ecole de Basket nous aimerions qu’elle grandisse dans tous les sens du terme. Faire de cette structure une véritable école du basket pour des jeunes qui viendront s’initier au basket, une sorte de préformation de jeunes basketteurs qui ont un attrait particulier pour ce sport. Il serait bénéfique de faire intégrer aux jeunes et aux parents que l’Ecole de Basket est la première étape de formation dans le cursus de basketteur au sein du club. L’apprentissage reste bien évidemment ludique et adapté aux jeunes que nous accueillions, tout en gardant cet esprit basket.

Par rapport à la section Loisirs, l’objectif de la saison prochaine sera d’améliorer la gestion des différentes catégories. Avec de forts effectifs sur l’ensemble des équipes, il faut que nous réussissions à proposer plus d’activité à nos licenciés et cela avec la meilleure gestion possible.

Pour conclure nous tenons à remercier très chaleureusement tous les bénévoles de l’Association. Ils sont le cœur de l’association, ce sont eux qui la font vivre en grande partie par leurs différents investissements. Il faut tout de même souligner que sans eux rien ne serait possible, puisqu’ils assurent chaque année les bons déroulements des activités, matchs que propose l’Association.
Merci également aux licenciés du club à qui nous souhaitons de bonnes vacances et que nous espérons retrouver à la rentrée.

Pas de commentaire pour "Interview de Reprise : Bilan Saison 2013-2014 et objectifs du PLA pour la saison 2014/2015"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.