Rencontre avec Renaud Lescieux : joueur et capitaine des ESPOIRS

De LSC | Dans Actualités, Centre de formation | le 30 janvier 2015

Renaud, merci de ta présence pour cette Itw :

Peux tu te présenter en quelques mots et décrire tes saisons au PLA depuis que tu es arrivé ?

Renaud : « J’ai débuté à 4 ans en baby en Picardie puis en U11, U13, U15 REGION. J’étais sélectionné dans l’Oise, j’ai  pu réalisé le Tournoi Inter Comité et le Tournoi Inter Ligues. J’ai déménagé ensuite sur Paris et après un bon contact avec Mr BECAY : ex directeur technique et coach au Stade Français, je me suis engagé en U17 REGION.

En 2012, après des tests et discussions avec Thomas DROUOT, ex coach espoirs au PLA, je suis arrivé au PLA.

Il s’agissait d’un gros challenge pour moi. Passer de la REGION à ESPOIRS, c’était le grand écart. Le but était de gagner du temps de jeu la première saison. Nous nous sommes qualifiés pour le tournoi du Futur et avons échoué en 1/2 finale contre Chalon, organisateur et futur vainqueur.

La seconde saison, Emmanuel PINDA est arrivé en tant que coach. J’ai acquis un rôle plus important grâce au travail lors de ma première saison. Au tournoi du Futur, nous avons perdu en 1/4 de finale face à Gravelines, qui a gagné ensuite.

RENAUD LESCIEUX

Cette année, je suis capitaine des Espoirs, je suis le plus ancien de l’équipe. Cela permet de s’affirmer, prendre les devants et être le relai du coach.

Je prends ce rôle à coeur. J’essaye d’anticiper, parler à chacun des joueurs sur le terrain et aussi en dehors. »

Parallèlement au basket, tu poursuis tes études. Peux-tu nous en dire plus? Quels sont tes souhaits?

Renaud : « Les études : ce sont le plus important. C’est essentiel pour moi de pouvoir côtoyer des enseignants, étudiants et ainsi ne pas décrocher scolairement.

Je souhaite terminer mon cursus au Sport Management School. Je suis actuellement en 1ere année et reste ouvert pour l’instant à tous les secteurs d’activité. Je n’ai pas défini encore un domaine en particulier. »

Peux-tu revenir sur la saison actuelle des Espoirs? Quels sont les objectifs cette année ?

Renaud : « La préparation d’avant saison s’est super bien passée avec notamment le tournoi de Villerest où nous sommes montés en puissance et la victoire face à Alençon.

Notre saison sportive est marquée par un manque de régularité où on peut perdre à Rouen par exemple et être capable de sortir des bons matchs comme face à Dijon.

(victoire après deux prolongations)

Nous sommes 5ème actuellement et en course pour le trophée du Futur.

Il faut que l’on arrive à être régulier, constant pour obtenir la qualification au Trophée et obtenir un tirage intéressant. »

Quelle est ton ambition personnelle à long terme?

« Mon but à plus long terme est de finir mes études de préférence en région Parisienne et d’évoluer en N2 ou N1 au basket. Jouer contre Vitré m’a permis de constater que le niveau de jeu N2 était intéressant. »

Justement, peux tu revenir sur la Coupe de France où vous échouez en 32eme de finale?

SCORING

Renaud : « Il s’agit de matchs supplémentaires contre des adultes. C’est du bonus, un réel plaisir de jouer libéré. On avait rien à perdre.

On a gagné à Dourges le 20 Décembre qui joue en N3 et on a perdu à Vitré (N2) dimanche 25 janvier.

J’ai été surpris dans le bon sens par le niveau de jeu de l’équipe de Vitré. Il s’agit d’une bonne expérience. »

Les Espoirs affronteront Boulogne demain et Nanterre le 7 février prochain, comment perçois tu cette rencontre face au voisin ?

Renaud : « En pré-saison nous les avions battu. Malheureusement, chez eux, au match aller en championnat, on a subi. Ils sont actuellement mieux classés que nous. Il faut que l’on arrive à déployer notre jeu face à eux et être constant tout le match pour gagner cette rencontre !!! »

Ci dessous l’affiche pour venir encourager les Espoirs du PLA :

NANTERRE

Frédéric BOISSY, licencié PLA qui suit l’équipe Espoirs en tant que supporter a un témoignage à transmettre à l’équipe :

Frédéric BOISSY : « C’est un plaisir de vous voir jouer!! Vous montrez de l’envie et la cohésion entre vous prouve que vous êtes une belle équipe!!! »

Renaud pour clore cet ITW, as tu un message à faire passer aux jeunes licenciés du PLA :

Renaud : « écoutez-vos coachs, entrainez-vous avec sérieux, prenez du plaisir avant tout et garder l’envie »

« Viendra pourquoi pas ensuite le projet de carrière dans le basket »!!!

Merci Renaud, pour cet ITW!!! Bonne continuation cette saison et à bientôt sur les parquets dès samedi 7 février face à Nanterre lors du derby!!!

NANTERRE

Pas de commentaire pour "Rencontre avec Renaud Lescieux : joueur et capitaine des ESPOIRS"