Centre de formation

LE CENTRE DE FORMATION

Depuis maintenant deux ans, le Centre de Formation de L’Union Metropolitans 92, qui émane de l’union de l’ACBB Athletic Club de Boulogne-Billancourt et du LSC-Levallois Sporting Club, gère l’équipe Espoirs (https://www.metropolitans92.com/fr/formation/l-equipe-espoirs) en collaboration avec la SASP Boulogne-Levallois Metropolitans 92, mais également l’équipe U18 France.

(https://www.metropolitans92.com/fr/formation/l-equipe-u18) L’objectif de la création de cette union est d’améliorer la compétitivité de ses deux équipes jeunes.

Se référer sur la page ci-dessous :

(https://www.metropolitans92.com/fr/formation/le-centre-de-formation)

UN ENCADREMENT PLURIDISCIPLINAIRE

Bien que la formation de basketteur débute par l’acquisition de fondamentaux, l’entrée dans le cursus de formation approfondie s’effectue à partir des U18. Les jeunes athlètes sont épaulés sur et en dehors du terrain par une équipe technique qui prend en charge la globalité de la formation de ces jeunes basketteurs. Le cÅ“ur de la stratégie de formation est centré sur deux axes importants et indissociables que sont le projet scolaire et le devenir sportif.

Il est bien entendu que les règles du vivre ensemble demeurent partie inhérente de la formation de ces jeunes au sein de notre structure.

SUR LE PLAN SPORTIF

  • Jean Paul Besson, Entraineur de l´équipe Espoirs.
    Ancien joueur professionnel du Championnat de France, Jean-Paul entraine des équipes de jeunes depuis 4 saisons. Entraineur principal de l’équipe Espoirs Metropolitans 92 depuis deux saisons, il est également cette année le second entraineur assistant de l’équipe professionnelle.
    Il assure le développement des joueurs pour répondre aux objectifs sportifs du club.

  • Philippe Sudre, Directeur du Centre de Formation / Entraineur principal de l’équipe U18 France / Entraineur assistant de l’équipe Espoirs.
    Fort de sa très grande expérience dans la formation des joueurs, Philippe Sudre dirige le Centre de Formation. Il analyse et évalue, en lien avec les entraineurs qu’il encadre, les besoins de chaque joueur et équipe.
    Phillipe est également en charge du recrutement des futurs joueurs du Centre de Formation.

  • Moustapha Sonko, Ambassadeur du Centre de Formation.
    L’ancien international Francais, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, intervient dans des clubs en Ile-de-France tout en épaulant Philippe Sudre dans la formation des jeunes du Centre de Formation, en partageant avec eux toute son expérience

  • Trésor Masidi, Entraineur assistant de l’équipe U18 France / Encadrant au Centre de Formation.
    Il assure avec les entraineurs les exigences inhérentes à la vie en internat.

 

Le Centre de Formation est destiné à conduire les jeunes, autant dans un projet scolaire fondé, que dans leur passion du basket. Il s’inscrit dans une politique de formation continue et progressive tout en restant attentif aux devenirs de chacun.

 

L’encadrement sportif met en place chaque début de semaine des programmes d’entrainements (en fonction du calendrier des matchs, des récupérations, des préparations physiques ou le cas échéant, des blessures) basés aussi bien sur le collectif que sur les fondamentaux individuels, dans le but de faire évoluer le groupe techniquement, mentalement et physiquement.

 

Il fonctionne sur une politique commune et coordonnée visant à préparer aux exigences et à la rigueur qu’impose le haut-niveau.

 

Les objectifs sportifs sont bien précis :

– Que les meilleurs jeunes de la région parisienne considèrent les Metropolitans 92 comme leur 1er choix.

– Intégrer 2 jeunes joueurs formés au club chaque année à l’équipe professionnelle.

LA PRÉPARATION PHYSIQUE

  • Alexandre Kossmann et Dorian Dobosziewicz, préparateurs physiques de formation, diplômés d’État.

 

Ils s’occupent du renforcement musculaire et de la préparation physique des joueurs en fonction de leurs besoins. De plus, ils assurent la réathlétisation après des blessures éventuelles, afin que les jeunes athlètes puissent effectuer un retour sécurisé sur les terrains.

SUIVI MÉDICAL

  • Abdel Kader Diaw, médecin généraliste à Issy-les-Moulineaux.
    Il assure le suivi médical des joueurs du Centre de Formation.

LE SUIVI SCOLAIRE-GESTION DU CENTRE DE FORMATION/HÉBERGEMENT

  • Bernard Heissel, Éducateur spécialisé.

 

Hors du domaine sportif, c’est Bernard Heissel, éducateur spécialisé de formation, qui met au service du Centre de Formation sa longue et riche expérience professionnelle auprès des jeunes. Il suit et soutient les jeunes basketteurs dans leur vie au centre de formation.

 

Il participe aux réunions parents/professeurs dans les établissements partenaires, assure le suivi scolaire, les inscriptions de chacun d´entre eux et organise le soutien jugé nécessaire.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

  • Contactez-nous par téléphone au 01 47 58 00 04
  • Par mail :unionmetropolitans92@gmail.com

Voir les actualités du Centre de Formation

Retour sur le trophée du futur 2016

En vidéo

LE RECRUTEMENT S’OPÈRE PAR DIFFÉRENTS MOYENS

  • Intégration de joueurs à fort potentiel provenant des équipes jeunes des deux clubs de l’Union Metropolitans 92.

  • Organisation de détections régulières à plusieurs reprises durant la saison.

  • Repérage des jeunes prospects aux niveaux régional et national, mais aussi à l’étranger.

TROPHÉE DU FUTUR 2016

  • Patrick Chamiot, Dirigeant LSC BASKET

 

“L’organisation du Trophée du Futur est un projet du club souhaité depuis plusieurs années compte tenues des ressources logistiques, humaines ainsi que l’intéret sportif. les Espoirs du club ont ramené le Trophée en Région Parisienne après 20 ans d’attente. Il s’agit d’un aboutissement de cycle de formation pour de nombreux joueurs.

Certains auront l’occasion de montrer leurs talents dans le monde professionnel.”